Printemps 2021
Inspiration verte
Laissez-vous inspirer par la créativité et les bienfaits des (faux) espaces verts
Parlons psychologie des couleurs voulez-vous ? Au fil des ans, diverses études sur le sujet ont démontré que les couleurs peuvent avoir différents effets sur l’esprit et le corps d’un être humain. Mais qu’en est-il en milieu de travail ? Est-ce que les couleurs peuvent être bénéfiques dans un cadre professionnel ?
Les quatre couleurs primaires psychologiques sont le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Le rouge affecte le corps, le bleu affecte l’esprit. Il est dit du jaune qu’il crée un impact sur la confiance en soi et la concentration, tandis que le vert affecte l’harmonie entre l’esprit, le corps et les émotions. L’impact des couleurs sur l’être humain peut varier d’un simple changement physiologique comme l’augmentation ou la diminution des battements de cœur à des effets inconscients sur notre perception et notre état d’esprit. Utilisées efficacement, certaines couleurs peuvent même influencer les négociations, apporter une énergie positive et favoriser les performances créatives des employés.
La présence de vert, même en petite quantité, est idéale pour les séances de remue-méninge aussi appelées « brainstorming ». Il est prouvé que le vert stimule la créativité et augmente la performance. Une étude psychologique publiée en 2012 a démontré, dans quatre expériences, qu’une exposition à la couleur verte avant la réalisation d’une tâche créative a comme résultat une augmentation des performances créatives durant la tâche. Le vert est reconnu comme une couleur représentant l’innovation. Par exemple, le vert est souvent la couleur retenue pour l’image de marque des entreprises œuvrant dans le domaine de l’énergie. Ajouter du vert à votre environnement de travail peut avoir un réel impact sur la productivité quotidienne de votre organisation. Incorporer des éléments verts dans vos bureaux favorise la créativité, agrémente la décoration et promeut un espace de travail sain.
Les espaces verts, petits et grands, diminuent l’anxiété, favorisent la créativité et soutiennent le bien-être mental et physique de l’être humain. Pendant que j’écris ces lignes, je me trouve dans un café où des fougères vertes sont suspendues au plafond, où chaque table arbore une belle plante et où des arbres en pot définissent un périmètre. Le tout est vibrant, et l’effet « jungle » déborde de vitalité. Ce n’est pas une coïncidence que le temps passé dans un jardin ou une marche en forêt soient une façon efficace de se changer les idées. L’effet peut être ressenti, même s’il est difficile de déterminer exactement le pourquoi et le comment qui font que notre esprit et notre corps sont influencés par une couleur particulière ou la nature de cette façon.
En 2016, des chercheurs de la British University se sont penchés sur une meilleure compréhension des implications pratiques des plantes, de la nature et de la couleur verte dans la créativité verbale et visuelle. L’étude, menée auprès de groupes d’étudiants en commerce, a assigné au hasard les participants dans des classes où il y avait des plantes et une vue sur l’extérieur, et dans des classes où aucune plante n’était présente et où les stores étaient baissés. Parmi les 108 étudiants impliqués, les résultats ont démontré que ceux assignés à la classe « verte » ont fait preuve d’une plus grande créativité durant l’exécution de leurs tâches. Dans la classe sans plantes et sans vue sur la nature extérieure, des résultats semblables ont été perçus lorsque les tâches furent exécutées sur du papier vert. L’énergie qui émane du fait d’être proche de la nature, et par association de la couleur verte, est peut-être, la raison pourquoi celle-ci est si efficace pour faire ressortir des sentiments similaires de satisfaction et de clarté.
Malgré les mérites avérés du feuillage, amener les avantages des espaces verts extérieurs à l’intérieur représente un défi pour les entreprises, en particulier quand il s’agit de facteurs tels que l’entretien et les allergènes potentiels. C’est ici que le faux feuillage comme les panneaux de feuillage PrivaHedge® par Naturae Decor®, ou nos plantes en pot réalistes, proposent une option qui est à la fois dynamique et dont l’entretien est minime. Juxtaposez nos panneaux de faux feuillage pour créer un mur d’accent visuellement attrayant qui favorisera l’harmonie dans votre hall d’entrée. Placez des fausses plantes à feuilles dans les coins de la pièce pour apporter un élément de créativité verte à un espace de réunion. La verdure peut avoir un effet transformateur sur votre espace professionnel et personnel, et l’économique inspiration verte du faux feuillage est une possibilité à considérer.
Sources
Lichtenfeld, S., Elliot, A. J., Maier, M. A. & Pekrun, R. (2012). Fertile Green: Green Facilitates Creative Performance. Personality and Social Psychology Bulletin, 38 (6), pp. 784–797
Studente, S., Seppala N., Sadowska, N. (2016). Facilitating creative thinking in the classroom: Investigating the effects of plants and the colour green on visual and verbal creativity. Thinking Skills and Creativity, 19, pp. 1–8