Automne 2021

On ne se le cachera pas, plusieurs en ont profité au cours de la dernière année pour revoir leur intérieur. Pour certains, c’était un simple réaménagement afin d’accommoder tout ce temps passé chez soi, alors que d’autres en ont profité pour se lancer dans des rénovations extrêmes. Mais peu importe l’amplitude des changements, avez-vous remarqué l’omniprésence de matières naturelles et de végétation dans les photos « après » ? Ces petits clins d’œil à la nature ne sont pas fruit du hasard. L’une des plus grandes tendances ces derniers temps, et certes probablement l’une des plus bénéfiques, est l’intégration d’éléments naturels dans son décor.

La nature, ce fameux remède.

Maintenir un contact avec la nature contribue à notre bien-être. Plusieurs études le démontrent : le simple fait d’être entouré d’éléments naturels aide à réduire notre stress et prévenir la fatigue. La créativité nous vient plus facilement, et on est plus souriant. La nature a un effet apaisant sur nous. Repensez à votre dernière randonnée en forêt, votre promenade dans le parc ou l’excursion parmi le feuillage tropical lors d’un voyage. Reproduire cette sensation de plénitude chez soi n’est pas sorcier et intégrer la nature dans notre décor nous permet de créer un lieu apaisant (ou même stimulant).

Comment intégrer des éléments naturels chez soi.

Commencez par vous trouver quelques plantes pour verdir le bord de vos fenêtres, attirer l’œil dans votre salle de bain, mettre une touche de joie sur le comptoir de cuisine ou même agrémenter ce petit coin vide sur le palier de votre escalier. Mais attention : tout comme nous, les plantes vivent d’amour et d’eau fraîche (bon, et de soleil). Alors si vous n’avez pas le pouce vert, ne vous privez pas et optez pour des plantes artificielles. Vous aurez l’embarras du choix et honnêtement, point de vue réalisme, vous n’y verrez que du feu. Optez pour de grandes herbes pour vous rappeler un champ verdoyant par exemple. Les plantes exotiques sont aussi spectaculaires avec leurs grandes feuilles. Et que dire des nombreux et mignons petits cactus ? En rassembler plusieurs au bord de votre fenêtre créera un joli effet soit dit en passant. Maintenant, vous sentez-vous un peu plus aventureux ? Que diriez-vous de jouer avec les panneaux de feuillage ? L’effet wow qui en découle vaut la peine d’essayer. C’est si facile de toute façon. Trouvez tout simplement un bout de mur qui manque de pep, comme au-dessus/à côté de votre laveuse-sécheuse. Ou pourquoi pas un mur complet dans votre bureau ou chambre à coucher ? Un tel paysage de verdure est surprenant et donnera une touche de luxe à votre décor.

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent. Et comble du bonheur, toute cette jolie verdure ne vous demandera qu’un simple petit coup de chiffon humide de temps à autre. Pas de calendrier d’arrosage, ou de soins particuliers comme le rempotage. Pas même de stratégie complexe pour trouver l’emplacement idéal où chaque plante s’épanouira. Vous décidez, et c’est fini. Connecter avec la nature dans notre quotidien en l’intégrant dans notre décoration intérieure est si simple. Et vous en ressentirez les bienfaits, consciemment ou non, garanti.